Stress chez l'enfant

Le stress est un phénomène que l'on associe le plus souvent à l'adulte. Malheureusement les troubles anxieux peuvent toucher les plus jeunes.
Que ce soit des difficultés familiales, un déménagement, la rentrée scolaire, des soucis de santé, les enfants ont tout autant de causes que nous d'être stressés par leur environnement.

Le stress chez le bébé et l'enfant

Sous différentes formes, le stress va se manifester par exemple chez le nourrisson par des troubles du sommeil, des soucis gastriques.
En grandissant, ce stress peut toujours occasionner un mauvais sommeil chez l'enfant, des maux de ventre, mais aussi de la colère, une agitation ou au contraire une timidité, un renfermement sur soi. Chaque enfant trouve sa réponse au stress avec les moyens qu'il a mis en place.

 

Réflexologie et stress des enfants


Réflexologue sur Muret, j'ai axé ma pratique sur cette gestion du stress dès le plus jeune âge. Un nourrisson peut souffrir d'angoisses (naissance difficile, anxiété des parents,...). La réflexologie peut lui apporter un réel soulagement.
L'enfant dans les cas plus difficile pourra souffrir de phobie scolaire, d'angoisses, de TOC,...
La réflexologie ne substitue en aucun cas à un avis médical. C'est au contraire un allié, une aide extérieure.

J'ai associé dans ma pratique la réflexologie à des ateliers massages bébés que je propose sur Muret tout comme de la relaxation pour enfants.
Le toucher agit comme un sentiment rassurant, de confiance, tout à fait bénéfique pour les enfants et les adultes !

Des séances régulières de réflexologie plantaire permettront de gérer le stress chez l'enfant, de le détendre, l'apaiser pour qu'il se construise sur des bases saines.

Et le stress des adolescents ?

Pour les plus grands, la réflexologie leur vient en aide pour gérer la pression avant les examens ou durant l'année. L'adolescence est source de beaucoup de changements pas toujours simple à gérer. 

J'ai le souhait de vous proposer une approche personnalisée, basée sur l'accompagnement de votre famille. Car le stress des uns a une grande influence sur le stress des autres. Les problèmes de sommeil de bébés va occasionner une grande fatigue chez les parents, qui seront moins patients. Le cercle vicieux commence ainsi. Un petit coup de pouce est parfois nécessaire.


Ecrit par Caroline Papin